Membres fondateurs

Alberta Cancer Research Biobank (ACRB)

L’Alberta Cancer Research Biobank (ACRB) facilite les progrès de la recherche sur le cancer pour la prévention, le traitement et les soins en offrant des échantillons biologiques humains et des services à la communauté de recherche sur le cancer de l'Alberta ainsi qu’aux autres chercheurs du pays et dans le monde. En plus de la collection de tissus, de sang et des informations cliniques des participants atteints de cancer mis à la disposition des chercheurs, l'ACRB offre également les services de bioprocédés et d’entreposage des échantillons biologiques.

La mise en banque des tumeurs en Alberta a commencé en 2001 et s’est développée depuis pour devenir l'ACRB, qui est un consortium de la banque de tumeurs CBCF, du Tomorrow Project et du Population Health Research. Présentement, les échantillons de sang et les tissus congelés de respectivement 15 000 et 12 000 participants sont disponibles à partir de la collection d’échantillons Open Access.

La Alberta Cancer Foundation soutient actuellement l'ACRB.

Contact Information

Phone
403-521-3249
Web
http://www.acrb.ca/

BC Cancer Agency Tumour Tissue Repository (BCCA-TTR)

La BCCA-TTR a été créée en 2003 pour recueillir les tissus, les prélèvements sanguins et l'information clinique des individus qui participent au programme de mise en banque. Cette biobanque contient plusieurs types de tumeurs obtenues en suivant des protocoles uniformisés pour l’obtention du consentement ainsi que pour la collecte. Tous les protocoles des différentes étapes de la mise en banque suivent les politiques organisationnelles, notamment un engagement à la protection de la vie privée des donneurs. Le but de la BCCA-TTR est de soutenir un large éventail de recherche sur le cancer, y compris la découverte de biomarqueurs ainsi que leur validation.

Le BCCA-TTR a évolué dans un programme de biobanques qui comprend 1) une biobanque centrale établie à la BC Cancer Agency’s Vancouver Island Center 2), un réseau étendu de biobanques affiliées, et 3) une importante ressource et une collaboration du UBC Office of Biobank Education and Research ainsi que des programmes (RCBT) nationaux pour améliorer l’encadrement et les normes de toutes les biobanques. La biobanque centrale recrute jusqu'à 500 cas par an.

La BCCA-TTR est principalement supportée par des fonds d'exploitation de la BC Cancer Agency et par des dons à la BC Cancer Foundation. Le BCCA-TTR opère également avec l'important support logistique et critique des départements de pathologie et de chirurgie, sous l'autorité du Vancouver Island Health.

Contact Information

Phone
250-519-5713
Email
bbrs@biobanking.org
Web
http://www.bccrc.ca/dept/ttr

Manitoba Tumour Bank (MTB)

La mission de la Manitoba Breast Tumour Bank (MTB) est "d'améliorer les diagnostics du cancer, l'administration et le traitement à travers un transfert efficace de la recherche sur le cancer". La Manitoba Tumour Bank est en opération depuis 1993 et représente une des banques les mieux établies dans le pays.

La MBTB représente une ressource internationale avec plus de 6000 cas et a supporté des centaines de projets de recherche dont approximativement 25% sont localisées à l'Université du Manitoba, 50% ailleurs au Canada et 25% aux Etats-Unis et en Europe. Dans les 3 dernières années seulement, la MBTB a contribué à plus de 30 publications.

La MBTB reçoit le consentement de 1000 donneurs par année pour mettre en banque des échantillons de biologique et l'information clinique associée des centres de santé du Manitoba. La banque opère avec le support du département de pathologie de l'Université du Manitoba, des services diagnostiques du Manitoba et du CancerCare du Manitoba.

Les coûts d'opération de la MBTB sont principalement supportés par le CancerCare du Manitoba Foundation avec l'Université du Manitoba et les Instituts en recherche en santé du Canada (IRSC) et la collecte des frais minimes pour le service. La banque reçoit également un important support de l'Institut du cancer du Canada, des Guardian Angels, du groupe Jean Coutu et de Nygård International Ltd.

Contact Information

Phone
204-787-1446
Email
MBTB@cc.umanitoba.ca
Web
https://www.umanitoba.ca/institutes/manitoba_institute_cell_biology/MICB/Platforms/MbTumourBank.html

Institut national du cancer du Canada: Groupe des essais cliniques (NCIC-CTG)

Le Groupe d'essais cliniques de l'Institut national du cancer du Canada (GEC de l'INCC) est formé de chercheurs éminemment respectés, chargés de mettre sur pied et de diriger à l'échelle nationale et internationale des centres de prévention du cancer, de thérapies et de soutien aux patients. Son existence a pour but de démontrer le résultat des traitements et d'évaluer l'efficacité relative des interventions visant à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients atteints d'un cancer et de prévenir le développement de la maladie. La Société canadienne du cancer finance le GEC de l'INCC. Une partie de ce financement supporte les activités de la banque de tissus du GEC de l’INCC avec un support additionnel venant du budget spécifique des essais, qui peut inclure une partie de la subvention pour supporter les études biologiques comparatives. La banque de tissus est située au département de pathologie et de médecine moléculaire de l’Université Queen.

Le GEC de l'INCC est le seul regroupement coopératif sur l'oncologie d'envergure nationale. Partout au pays, plus de 80 établissements incluant des centres hospitaliers d'importance et des hôpitaux locaux, inscrivent leurs patients aux études faites par le GEC de l'INCC et les spécimens sont collectés de participants du monde entier. Bon nombre des études menées sont de portée internationale À l'échelle locale, plus de 1 000 médecins, infirmiers chargés de recherches, gestionnaires de données et pharmaciens prennent part à l'administration de ces essais et le matériel . L’information sur les tissus soigneusement mis en banque et validés sont rassemblées dans une base de données cliniques qui décrit très bien l’information démographique, la fréquence des traitements et l’efficacité des résultats. Une mise à jour de l’inventaire et des procédés à suivre pour la biobanque sur le site web de du CTG.

La banque de tissu possède une collection rétrospective et continue de mettre en banque une grande variété de tissus incluant des tissus frais, des blocs de paraffine, des prélèvements sanguins complets , du sérum, du plasma et de l’urine pour différentes études. Tous les tissus reçus à la biobanque sont dénominalisés et plusieurs mesures de sécurité sont mises en place pour assurer la confidentialité et l’intégrité du matériel mis en banque. La biobanque représente une ressource inestimable pour la communauté scientifique.

Contact Information

Phone
613-533-2906
Email
tissuebank@cliff.path.queensu.ca
Web
http://www.ctg.queensu.ca/TissueBank/index.html

La banque de tumeurs de l’Ontario

Depuis plus de 10 ans, l’Ontario Tumour Bank (OTB) a soutenu les chercheurs des secteurs universitaires et commerciaux en Ontario et dans le monde entier. OTB offre aux chercheurs oeuvrant sur le cancer une sélection variée d'échantillons biologiques ainsi que leurs dérivés. Ces échantillons de haute qualité sont reliés à du tissu tumoral humain et sont annotés avec des informations cliniques dénominalisées. En plus de l’accès aux échantillons primaires, l’OTB offre des services personnalisés tels que la construction de microétalage de tissus et l'extraction d'acides nucléiques.

Les échantillons biologiques et leurs données cliniques représentent une ressource importante pour les scientifiques engagés dans la recherche translationnelle qui développent de meilleurs outils de diagnostic et de nouvelles thérapies. Parmi les réalisations de l’OTB, les contributions au Cancer Genome Atlas (TCGA) ont donné lieu à plusieurs publications à fort impact dans la revue Nature. Les chercheurs ont recours à l’Ontario Tumour Bank pour leur fournir des échantillons biologiques de haute qualité, diversifiés et avec un haut niveau d'intégrité moléculaire.

Opérant dans des hôpitaux et dans des centres de cancérologie de pointe de l'Ontario, l’OTB coordonne la collecte, l’entreposage, l'analyse, l'annotation et l’attribution des échantillons tumoraux et sanguins. Travaillant en collaboration avec des médecins locaux, des oncologues médicaux, des chirurgiens et d’autres employés hospitaliers, le personnel de la banque de tumeurs est spécialement formé pour obtenir de façon éthique le consentement du patient, pour collecter des tissus et pour rassembler des informations cliniques complètes sur chaque donneur et chaque échantillons Un modèle de gouvernance unique s’assure que OTB répond aux normes scientifiques et éthiques les plus élevées.

Contact Information

Phone
416-673-6658
Email
tumourbank@oicr.on.ca
Web
http://www.ontariotumourbank.ca

Québec: Le Réseau de recherche sur le cancer (RRCancer) du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Le but premier du Réseau de recherche sur le cancer (RRCancer) du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est de donner aux chercheurs québécois l'accès à une importante infrastructure qui leur permet de combiner leurs activités de recherche tout en atteignant des objectifs communs.

Ses activités clés sont les banques de tumeurs et les services supportant une recherche de grande envergure en génomique et en protéomique. Le RRCancer a mobilisé un nombre significatif de chercheurs dans le domaine du cancer qui ensemble, effectuent une recherche multidisciplinaire de haut calibre.

De cette façon, le RRCancer cherche à maximiser les interactions qui auront un impact majeur sur la santé des patients atteints de cancer. L'interaction entre les spécialistes et le développement de nouvelles thérapies sont les activités qui caractérisent la mission du RRCancer.

Procure et Le Réseau en Santé Respiratoire du FRQS font partie des partenaires dans le Réseau RRCancer-FRQS.

Contact Information

Phone
(514) 890-8000 x25495
Email
info@rrcancer.ca
Web
http://www.rrcancer.ca

Charter Member Banks

Alberta Cancer Research Biobank (ACRB)

The Alberta Cancer Research Biobank (ACRB) facilitates progress in cancer research, prevention, treatment and care by offering human biospecimen products and related services to the Alberta cancer research community as well as national and international researchers. In addition to the collection of tissue, blood and clinical information from cancer participants for the Open Access sample collection, the ACRB also offers Bioprocessing and Biostorage services.

Comprehensive Tumour Banking Alberta began in 2001 and has since grown to the ACRB, which is a consortium of the CBCF Tumour Bank, the Tomorrow Project and Population Health Research. Currently blood samples from 15,000 participants and frozen tissue from 12,000 participants are available from the Open Access sample collection.

The Alberta Cancer Foundation currently supports the ACRB.

Contact Information

Phone
403-521-3249
Web
http://www.acrb.ca/

BC Cancer Agency Tumour Tissue Repository (BCCA-TTR)

The BCCA-TTR was established in 2003 to collect tissues, blood, and clinical information from patient donors and a range of tumour types, under standardized consent, collection and operational protocols. These include organizational policies and a commitment to the protection of donor privacy that is embodied in all standard operating procedures and aspects of the repository. The purpose of the BCCA-TTR is to support a spectrum of cancer research, including biomarker discovery and validation.

The BCCA-TTR has evolved into a biobanking program that comprises 1) a core biobank based at the BC Cancer Agency’s Vancouver Island Center 2) an extended network of affiliated biobanks, and 3) a resource and contributor to the UBC Office of Biobank Education and Research and the national (CTRNet) programs to improve frameworks and standards for all biobanking. The core biobank accrues up to 500 cases per year.

The BCCA-TTR is principally supported by operating funds from BC Cancer Agency and donations to the BC Cancer Foundation.  The BCCA-TTR also operates with substantial and critical logistic support and collaboration from the Departments of Pathology and Surgery, Vancouver Island Health Authority.

Contact Information

Phone
250-519-5713
Email
ttr@bccancer.bc.ca
Web
http://www.bccrc.ca/dept/ttr

Manitoba Tumour Bank (MTB)

The mission of the Manitoba Tumour Bank (MTB) is "to improve cancer diagnosis, management and treatment through enhanced translation of cancer research." The Manitoba Tumour Bank has been in operation since 1993 and represents one of the oldest tumour banks in the country.

The MTB is an international resource with over 6000 cases (primarily breast cancers and chronic lymphocytic leukemias, but also has early collections of some other leukemias, lung cancers, head and neck cancer, ovarian cancer, prostate cancer and multiple myeloma) and has supported hundreds of research studies of which approximately 60% have been based at the University of Manitoba, 25% elsewhere in Canada, and 15% in the USA and Europe.

The MTB receives consent from up to 1000 donors per year to accrue biological samples and associated clinical information from health care centers in Manitoba. The Bank operates with the support of the University of Manitoba, Department of Pathology, Diagnostic Services Manitoba, and CancerCare Manitoba.

The operating costs of the MTB are principally supported by CancerCare Manitoba Foundation in partnership with the University of Manitoba and the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and collection of a nominal fee for service. The Bank has also received critical support from the National Cancer Institute of Canada, the Guardian Angels, the Jean Carter group,  the Canadian Breast Cancer Foundation and Nygård International Ltd.

Contact Information

Phone
204-787-1446
Email
MBTB@cc.umanitoba.ca
Web
https://www.umanitoba.ca/institutes/manitoba_institute_cell_biology/MICB/Platforms/MbTumourBank.html

NCIC Clinical Trials Group (NCIC CTG)

The NCIC Clinical Trials Group (NCIC CTG) is a highly respected research group which develops, conducts and analyzes national and international multi-centre trials of cancer therapy and supportive care. Its primary mission is the demonstration of the efficacy and assessment of the relative effectiveness of treatments which can improve the care of cancer patients. Core funding for the Clinical Trials Group is from the Canadian Cancer Society Research Institute. Some of this funding supports the activities of the NCIC CTG Tissue Bank with additional support coming from trial specific budgets which may include a component of funding to support correlative biological studies. The Tissue Bank is located within the department of Pathology and Molecular Medicine at Queen’s University.

The Clinical Trials Group of the National Cancer Institute of Canada is the only cooperative oncology group in Canada with a national base. Over 80 institutions across the country, ranging in size from major cancer centers to community hospitals, enrol patients on CTG studies. Many of the studies conducted are international in scope and material is collected from participating centres world wide. Collections of tissue are linked to a carefully collected and validated clinical database with well described demographic information, treatment allocations, efficacy outcomes and adverse event experience.

The tissue bank has both retrospectively and prospectively collected a wide variety of tissue including fresh frozen, formalin fixed paraffin embedded diagnostic tumour tissue, whole blood, serum, plasma and urine on a number of different studies. An updated inventory and the process to be followed in applying to the biobank for material is available on the CTG external web site. All tissue received in the biobank is de-identified and a number of safequards are in place to ensure the confidentiality and integrity of the banked material is maintained. The biorepository represents an extraordinarily valuable resource to the investigator community.

Contact Information

Phone
613-533-2906
Email
tissuebank@cliff.path.queensu.ca
Web
http://www.ctg.queensu.ca/TissueBank/index.html

OICR - Ontario Tumour Bank

For over 10 years, the Ontario Tumour Bank (OTB) has been supporting researchers from both the academic and commercial sectors, in Ontario and worldwide.  OTB provides cancer researchers with a diverse selection of high-quality tumour-related human biospecimens and derivatives, comprehensively annotated with de-identified clinical information.   In addition to primary samples, OTB provides customized services such as tissue microarray construction and nucleic acid extraction.

The biospecimens and clinical data are an important resource for scientists engaged in translational research who are developing better diagnostic tools and new drug therapies. OTB’s accomplishments include contributions to The Cancer Genome Atlas (TCGA) which has resulted in several high-impact publications in Nature.  Researchers depend on the Ontario Tumour Bank to provide research biospecimens of high quality, diversity, and integrity.

Operating at state-of-the-art hospitals and cancer centres across Ontario, OTB coordinates the collection, storage, analysis, annotation, and distribution of tumour and peripheral blood samples. Working in collaboration with local pathologists, medical oncologists, surgeons and other hospital personnel, specially trained dedicated tumour bank staff obtain patient consent, collect tissues and assemble comprehensive clinical information about each donor and the corresponding samples. A unique governance model ensures that OTB meets the highest scientific and ethical standards.

The Ontario Tumour Bank is a program of the Ontario Institute for Cancer Research (OICR). OICR is an innovative cancer research and development institute dedicated to prevention, early detection, diagnosis and treatment of cancer. The Institute is an independent, not-for-profit corporation, supported by the Government of Ontario.

Contact Information

Phone
416-673-6658
Email
tumourbank@oicr.on.ca
Web
http://www.ontariotumourbank.ca

Québec: Le Réseau de recherche sur le cancer (RRCancer) du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

The main goal of the RRCancer-FRQS Network is to give Quebec researchers access to an important infrastructure which supports their desire to combine research activities allowing them to span the entire spectrum of cancer research, through fundamental discoveries, translational studies and clinical research.

Key activities are the tumour banks and the services supporting world class research in genomics and proteomics. The RRCancer-FRQS Network has mobilized a significant number of researchers in the field of cancer who seek to maximize interactions that will have a major impact on the health of cancer patients. The interaction between specialists and the development of new therapies are activities that characterize the mission of the RRCancer-FRSQ Network.

Procure and the FRQS Respiratory Health Network are partners, among others, within the RRCancer-FRQS Network.

Contact Information

Phone
(514) 890-8000 x25495
Email
info@rrcancer.ca
Web
http://www.rrcancer.ca