Explication/avis sur l’enregistrement et le programme de certification du RCBT

Le Réseau canadien de banques de tumeurs (RCBT) est un consortium académique à but non lucratif de biobanques canadiennes de tumeurs. L’enregistrement du RCBT et le programme de certification ont été élaborés pour aborder les questions de guarantie et de qualité de la mise en banque d’échantillons biologiques au Canada.

Le RCBT utilise le terme “enregistrées” pour référer aux biobanques qui ont complété les exigences d’enregistrement du RCBT. Une biobanque qui est “enregistrée” signifie qu’elle fonctionne avec les meilleures normes de pratiques et avec les connaissances de ces normes. Cette connaissance se fait via des documents pratiques et opérationnels et par une formation en ligne complétée.

Le RCBT utilise le terme “certifiées” pour référer aux biobanques qui, en plus d’être “enregistrées”, ont complété les exigences additionnelles de certification du RCBT: 1) une auto-évaluation guidée de la conformité avec les meilleures normes de pratiques et 2) une vérification externe par les paires que la biobanque a pris les mesures pour s’adapter et/ou se conformer aux normes sur une base continue.

L’enregistrement/certification d’une biobanque est dépendante des modèles et des meilleures pratiques employées par le RCBT, avec emphase sur les meilleures pratiques et l’éducation.

LE RCBT NE FAIT AUCUNE DÉCLARATION OU GARANTIE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, EXPRESSE OU IMPLICITE, STATUTAIRE OU AUTRE, EN RELATION AVEC TOUT ENREGISTREMENT/CERTIFICATION D’UNE BIOBANQUE. En offrant l’enregistrement et le programme de certification, le RCBT n’assume et n’assumera aucune responsabilité de quelque nature que ce soit pour toute biobanque qui devient “enregistrée” ou “certifiée” en vertu de ce programme.

Registration and Certification Program - Disclaimer/Explanation

The Canadian Tumour Repository Network (CTRNet) is an academic, not-for-profit consortium of Canadian tumour biobanks. The CTRNet Registration and Certification Program has been developed to address issues relating to assurance and quality in Canadian biobanking.

CTRNet uses the term “registered” to refer to biobanks that have completed the CTRNet Registration requirements. A biobank that is “registered” means that the biobank has been provided with best practice-based standards, as well as foundational knowledge for these standards, via operational practices documents and CTRNet’s web-based education course, and has completed such course.

CTRNet uses the term “certified” to refer to biobanks that, in addition to being “registered”, have completed the CTRNet Certification requirements. A biobank that is “certified” means that, following “registration”, the biobank has completed the additional processes of: 1) guided self-assessment of consistency with best practice-based standards, and 2) external/peer verification that the biobank has taken measures to adapt to and/or comply with the standards on an ongoing basis.

The registration/certification of a biobank is dependent on the models and best practices employed by CTRNet, with emphasis on best practices and education.

CTRNet MAKES NO REPRESENTATION OR WARRANTY OF ANY NATURE OR KIND WHATSOEVER, EXPRESS OR IMPLIED, STATUTORY OR OTHERWISE, IN CONNECTION WITH ANY REGISTRATION/CERTIFICATION OF A BIOBANK. In providing the CTRNet Registration and Certification Program, CTRNet does not and shall not assume any responsibility, or accept or incur any obligations or liability of any nature or kind whatsoever, for any biobank which becomes “registered” or “certified” pursuant to that Program.