Programme d'éducation

La plateforme de formation en ligne du RCBT comprend 9 modules conçus pour fournir le «savoir-faire» des connaissances pour les chercheurs et les personnes travaillant à la mise en banque d’échantillons biologiques ainsi que «ce qui est» la connaissance des intervenants (par exemple les membres des comités d'éthique). Le programme a été développé par des professionnels de la mise en banque au Canada et a été approuvé par l’International Society for Biological and Environmental Repositories (ISBER). Nous sommes heureux de vous offrir tous nos modules en anglais et en français.

Le premier module est ouvert à toute personne intéressée à en apprendre davantage sur la mise en banque et constitue une exigence pour toutes les banques de tissus biologiques inscrits à notre programme de certification.

Module 1 - Les bases de la mise en banque
Ce module est une composante de la formation en ligne reliée à l'inscription dans notre programme de certification. Il est conçu pour fournir des informations sur les principes, les normes et les procédures nécessaires à la mise en banque d’échantillons biologiques afin d’aider à l’établissement, au maintien et à l’utilisation d’une biobanque. Les techniciens de laboratoire, les gestionnaires, les administrateurs et les chercheurs impliqués dans la recherche en santé qui utilisent des échantillons biologiques représentent les personnes concernées par cette formation.

Module 2 – Gouvernance
L'objectif général de ce module est de vous présenter le concept de gouvernance des biobanques et de son importance dans les opérations quotidiennes. En plus de vous donner un aperçu général, il fournit les facteurs clés concernant leur création et leur maintien afin d’établir de bonnes pratiques de gouvernance.

Module 3 - Éthique, vie privée et sécurité
Ce module traite de l'importance de veiller à ce que les échantillons biologiques et les informations de santé personnelles soient utilisés de façon optimale et éthique à des fins de recherche afin d’améliorer la santé et accroître les connaissances. L'éthique concernant la recherche sur des échantillons biologiques humains est complexe et en constante évolution. Le public et les participants aux biobanques doivent avoir confiance que les biobanques et les chercheurs utiliseront les échantillons biologiques humains de façon appropriée et maintiendront la confidentialité en tout temps.

Module 4 - Conception des installations et sécurité
Ce module fournit des informations sur les composantes physiques fondamentales pour l’installation de biobanque. Il donne également un aperçu de l'importance de la conception et de la sécurité des installations de biobanque dans le maintien d'un environnement sécuritaire.

Module 5 - Gestion de la qualité et amélioration du processus
Ce module fournit des informations générales sur l'importance de la gestion de la qualité et de l'amélioration des processus pour les biobanques. Vous allez apprendre comment un système de gestion de la qualité (SGQ) améliore l'efficacité, la précision et la qualité des processus de la biobanque. La création et le maintien des procédures normalisées de fonctionnement (PNF) ainsi que l'éducation et la formation du personnel seront également couverts.

Module 6 - Consentement éclairé
L’objectif de ce module est d'identifier et de décrire les processus liés à l’obtention du consentement éclairé dans le cadre de la biobanque. Le module porte sur les éléments nécessaires qui doivent composer un formulaire de consentement éclairé et la façon d’agir dans des situations où il pourrait être difficile à obtenir.

Module 7 - Collecte et traitement des échantillons biologiques
Ce module donne un aperçu des types d'échantillons biologiques couramment recueillis et entreposés dans une biobanque ainsi que les procédures impliquées dans leur collecte et leur traitement.

Module 8 - Entreposage et retrait des échantillons biologiques
Ce module fournit une vue d'ensemble des procédures d’entreposage, de retrait et d’attribution des échantillons biologiques.

Module 9 - Systèmes de gestion des données et documents
Ce module offre un aperçu des systèmes de données et de gestion des documents qui sont utilisés pour entreposer les données concernant les échantillons biologiques. Son objectif général est de vous informer de la terminologie, des principales normes ainsi que des problèmes qui peuvent être impliqués avec la collecte et l’attribution des données. Ce module couvre également la sécurité des données et leur confidentialité.

Education Program

The CTRNet education platform includes 9 online modules designed to provide 'how-to' knowledge for researchers and biobankers and 'what is' knowledge for stakeholders (e.g. ethics board members). The program was developed by Canadian biobanking professionals and has been endorsed by the International Society for Biological and Environmental Repositories (ISBER). We are please to offer all of our modules in both English and French.

The first module is open to anyone interested in learning more about biobanking and is a requirement for all biorepositories enrolled in our certification program.

Module 1 - Basics of Biobanking
This online training component for registration in our certification program is designed to provide information on principles, standards and procedures required to establish, maintain, and use a biobank. The intended audience for the course includes laboratory technicians, managers, administrators and researchers involved in health research that utilizes biospecimens.

Module 2 - Governance
The overall objective of this module is to introduce you to the concept of biobank governance and its importance in the everyday operations of a biobank. This module will give you a general overview of governance and the key factors in creating and maintaining good governance practice.

Module 3 - Ethics, Privacy and Security
This module discusses the importance of ensuring that biospecimens and personal health-related information are used ethically and optimally for research that enhances health and increases knowledge. The ethics of conducting human research are complex and continually evolving. The public and biobank participants need to have confidence that biobanks and researchers will use human biospecimens appropriately and maintain confidentially at all times.

Module 4 - Facility Design and Safety
This module provides you with information on the fundamental physical components of a biobank facility. It also covers the importance of biobank facility design and security in maintaining a safe environment.

Module 5 - Quality Management and Process Improvement
This module provides general information on the importance of Quality Management and Process Improvement for biobanks. You will learn how a Quality Management System (QMS) improves efficiency, accuracy and quality of biobank processes. Creation and maintenance of Standard Operating Procedures (SOPs) and education and training of personnel will also be covered.

Module 6 - Informed Consent
The purpose of this module is to identify and describe the processes related to informed consent in the biobank setting. The module will cover the required elements of an informed consent form and what to do in situations when informed consent is difficult to obtain.

Module 7 - Biospecimen Collection and Processing
This module provides an overview of the types of biospecimens commonly collected and stored in a biobank and the procedures involved in biospecimen collection and processing.

Module 8 - Biospecimen Storage and Distribution
This module provides an overview of proper biospecimen storage, retrieval and sample distribution procedures for a biobank.

Module 9 - Data Systems and Records Management
This module provides an overview of the types of data systems and records management systems used for storing biospecimen data. The overall objective is to provide you with key terminology and standard processes as well as inform you of any issues that may be involved with data collection, access or retention. This module also covers data security and confidentiality.