Membres fondateurs

Alberta Cancer Research Biobank (ACRB)

L’Alberta Cancer Research Biobank (ACRB) facilite les progrès de la recherche sur le cancer pour la prévention, le traitement et les soins en offrant des échantillons biologiques humains et des services à la communauté de recherche sur le cancer de l'Alberta ainsi qu’aux autres chercheurs du pays et dans le monde. En plus de la collection de tissus, de sang et des informations cliniques des participants atteints de cancer mis à la disposition des chercheurs, l'ACRB offre également les services de bioprocédés et d’entreposage des échantillons biologiques.

La mise en banque des tumeurs en Alberta a commencé en 2001 et s’est développée depuis pour devenir l'ACRB, qui est un consortium de la banque de tumeurs CBCF, du Tomorrow Project et du Population Health Research. Présentement, les échantillons de sang et les tissus congelés de respectivement 15 000 et 12 000 participants sont disponibles à partir de la collection d’échantillons Open Access.

La Alberta Cancer Foundation soutient actuellement l'ACRB.

Contact Information

Phone
403-521-3249
Web
http://www.acrb.ca/

BC Cancer Agency Tumour Tissue Repository (BCCA-TTR)

La BCCA-TTR a été créée en 2003 pour recueillir les tissus, les prélèvements sanguins et l'information clinique des individus qui participent au programme de mise en banque. Cette biobanque contient plusieurs types de tumeurs obtenues en suivant des protocoles uniformisés pour l’obtention du consentement ainsi que pour la collecte. Tous les protocoles des différentes étapes de la mise en banque suivent les politiques organisationnelles, notamment un engagement à la protection de la vie privée des donneurs. Le but de la BCCA-TTR est de soutenir un large éventail de recherche sur le cancer, y compris la découverte de biomarqueurs ainsi que leur validation.

Le BCCA-TTR a évolué dans un programme de biobanques qui comprend 1) une biobanque centrale établie à la BC Cancer Agency’s Vancouver Island Center 2), un réseau étendu de biobanques affiliées, et 3) une importante ressource et une collaboration du UBC Office of Biobank Education and Research ainsi que des programmes (RCBT) nationaux pour améliorer l’encadrement et les normes de toutes les biobanques. La biobanque centrale recrute jusqu'à 500 cas par an.

La BCCA-TTR est principalement supportée par des fonds d'exploitation de la BC Cancer Agency et par des dons à la BC Cancer Foundation. Le BCCA-TTR opère également avec l'important support logistique et critique des départements de pathologie et de chirurgie, sous l'autorité du Vancouver Island Health.

Contact Information

Phone
250-519-5713
Email
bbrs@biobanking.org
Web
http://www.bccrc.ca/dept/ttr

Manitoba Tumour Bank (MTB)

La mission de la Manitoba Breast Tumour Bank (MTB) est "d'améliorer les diagnostics du cancer, l'administration et le traitement à travers un transfert efficace de la recherche sur le cancer". La Manitoba Tumour Bank est en opération depuis 1993 et représente une des banques les mieux établies dans le pays.

La MBTB représente une ressource internationale avec plus de 6000 cas et a supporté des centaines de projets de recherche dont approximativement 25% sont localisées à l'Université du Manitoba, 50% ailleurs au Canada et 25% aux Etats-Unis et en Europe. Dans les 3 dernières années seulement, la MBTB a contribué à plus de 30 publications.

La MBTB reçoit le consentement de 1000 donneurs par année pour mettre en banque des échantillons de biologique et l'information clinique associée des centres de santé du Manitoba. La banque opère avec le support du département de pathologie de l'Université du Manitoba, des services diagnostiques du Manitoba et du CancerCare du Manitoba.

Les coûts d'opération de la MBTB sont principalement supportés par le CancerCare du Manitoba Foundation avec l'Université du Manitoba et les Instituts en recherche en santé du Canada (IRSC) et la collecte des frais minimes pour le service. La banque reçoit également un important support de l'Institut du cancer du Canada, des Guardian Angels, du groupe Jean Coutu et de Nygård International Ltd.

Contact Information

Phone
204-787-1446
Email
MBTB@cc.umanitoba.ca
Web
https://www.umanitoba.ca/institutes/manitoba_institute_cell_biology/MICB/Platforms/MbTumourBank.html

Institut national du cancer du Canada: Groupe des essais cliniques (NCIC-CTG)

Le Groupe d'essais cliniques de l'Institut national du cancer du Canada (GEC de l'INCC) est formé de chercheurs éminemment respectés, chargés de mettre sur pied et de diriger à l'échelle nationale et internationale des centres de prévention du cancer, de thérapies et de soutien aux patients. Son existence a pour but de démontrer le résultat des traitements et d'évaluer l'efficacité relative des interventions visant à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients atteints d'un cancer et de prévenir le développement de la maladie. La Société canadienne du cancer finance le GEC de l'INCC. Une partie de ce financement supporte les activités de la banque de tissus du GEC de l’INCC avec un support additionnel venant du budget spécifique des essais, qui peut inclure une partie de la subvention pour supporter les études biologiques comparatives. La banque de tissus est située au département de pathologie et de médecine moléculaire de l’Université Queen.

Le GEC de l'INCC est le seul regroupement coopératif sur l'oncologie d'envergure nationale. Partout au pays, plus de 80 établissements incluant des centres hospitaliers d'importance et des hôpitaux locaux, inscrivent leurs patients aux études faites par le GEC de l'INCC et les spécimens sont collectés de participants du monde entier. Bon nombre des études menées sont de portée internationale À l'échelle locale, plus de 1 000 médecins, infirmiers chargés de recherches, gestionnaires de données et pharmaciens prennent part à l'administration de ces essais et le matériel . L’information sur les tissus soigneusement mis en banque et validés sont rassemblées dans une base de données cliniques qui décrit très bien l’information démographique, la fréquence des traitements et l’efficacité des résultats. Une mise à jour de l’inventaire et des procédés à suivre pour la biobanque sur le site web de du CTG.

La banque de tissu possède une collection rétrospective et continue de mettre en banque une grande variété de tissus incluant des tissus frais, des blocs de paraffine, des prélèvements sanguins complets , du sérum, du plasma et de l’urine pour différentes études. Tous les tissus reçus à la biobanque sont dénominalisés et plusieurs mesures de sécurité sont mises en place pour assurer la confidentialité et l’intégrité du matériel mis en banque. La biobanque représente une ressource inestimable pour la communauté scientifique.

Contact Information

Phone
613-533-2906
Email
tissuebank@cliff.path.queensu.ca
Web
http://www.ctg.queensu.ca/TissueBank/index.html

La banque de tumeurs de l’Ontario

Depuis plus de 10 ans, l’Ontario Tumour Bank (OTB) a soutenu les chercheurs des secteurs universitaires et commerciaux en Ontario et dans le monde entier. OTB offre aux chercheurs oeuvrant sur le cancer une sélection variée d'échantillons biologiques ainsi que leurs dérivés. Ces échantillons de haute qualité sont reliés à du tissu tumoral humain et sont annotés avec des informations cliniques dénominalisées. En plus de l’accès aux échantillons primaires, l’OTB offre des services personnalisés tels que la construction de microétalage de tissus et l'extraction d'acides nucléiques.

Les échantillons biologiques et leurs données cliniques représentent une ressource importante pour les scientifiques engagés dans la recherche translationnelle qui développent de meilleurs outils de diagnostic et de nouvelles thérapies. Parmi les réalisations de l’OTB, les contributions au Cancer Genome Atlas (TCGA) ont donné lieu à plusieurs publications à fort impact dans la revue Nature. Les chercheurs ont recours à l’Ontario Tumour Bank pour leur fournir des échantillons biologiques de haute qualité, diversifiés et avec un haut niveau d'intégrité moléculaire.

Opérant dans des hôpitaux et dans des centres de cancérologie de pointe de l'Ontario, l’OTB coordonne la collecte, l’entreposage, l'analyse, l'annotation et l’attribution des échantillons tumoraux et sanguins. Travaillant en collaboration avec des médecins locaux, des oncologues médicaux, des chirurgiens et d’autres employés hospitaliers, le personnel de la banque de tumeurs est spécialement formé pour obtenir de façon éthique le consentement du patient, pour collecter des tissus et pour rassembler des informations cliniques complètes sur chaque donneur et chaque échantillons Un modèle de gouvernance unique s’assure que OTB répond aux normes scientifiques et éthiques les plus élevées.

Contact Information

Phone
416-673-6658
Email
tumourbank@oicr.on.ca
Web
http://www.ontariotumourbank.ca

Québec: Le Réseau de recherche sur le cancer (RRCancer) du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Le but premier du Réseau de recherche sur le cancer (RRCancer) du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est de donner aux chercheurs québécois l'accès à une importante infrastructure qui leur permet de combiner leurs activités de recherche tout en atteignant des objectifs communs.

Ses activités clés sont les banques de tumeurs et les services supportant une recherche de grande envergure en génomique et en protéomique. Le RRCancer a mobilisé un nombre significatif de chercheurs dans le domaine du cancer qui ensemble, effectuent une recherche multidisciplinaire de haut calibre.

De cette façon, le RRCancer cherche à maximiser les interactions qui auront un impact majeur sur la santé des patients atteints de cancer. L'interaction entre les spécialistes et le développement de nouvelles thérapies sont les activités qui caractérisent la mission du RRCancer.

Procure et Le Réseau en Santé Respiratoire du FRQS font partie des partenaires dans le Réseau RRCancer-FRQS.

Contact Information

Phone
(514) 890-8000 x25495
Email
info@rrcancer.ca
Web
http://www.rrcancer.ca