Comité consultatif externe

Dr. Victor Ling


Dr Victor Ling est le président fondateur et le directeur scientifique de l'Institut de recherche Terry Fox www.tfri.ca. Il est actuellement professeur de pathologie et de médecine de laboratoire à l'Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’un scientifique émérite à la BC Cancer Agency. Il a occupé auparavant le poste de vice-président de la recherche à la BC Cancer Agency et de vice-doyen à la UBC. À ce titre, il a contribué au lancement du Michael Smith Genome Sciences Centre à Vancouver tout comme à à la construction du BC Cancer Research Centre au coût de $ 90 000 000 qui abrite actuellement près de 650 employés, dont plus de 200 stagiaires. Dr Ling est connu pour sa découverte de la glycoprotéine P (MDR) et de la superfamille des transporteurs ABC. Il a été honoré par le Prix General Motors Kettering, la bourse Gairdner Foundation International, la bourse Michael Smith Foundation Distinguished Scholar et bien d'autres. Il a reçu des doctorats honorifiques de quatre universités canadiennes, est récipiendaire de l'Ordre de la Colombie-Britannique ainsi que de l'Ordre du Canada et est membre de la Société royale du Canada.

Dr. Carol Cass


Dr Carol Cass est professeure émérite d'oncologie et professeure adjointe de biochimie à l'Université de l'Alberta. Elle a obtenu son baccalauréat ès sciences et sa maîtrise de l'Université de l'Oklahoma, suivis d’un doctorat de l'Université de Californie à Berkeley. Elle a entrepris des études postdoctorales à l'Université de l'Alberta, où elle a ensuite servi en tant que membre du corps professoral. Elle a déjà été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en oncologie et est récipiendaire de bourses de carrière octroyées par l'ancien Institut national du cancer du Canada et par l’Institut de recherche Terry Fox. Les découvertes et les intérêts de recherche du Dr Cass portent sur les thérapies basées sur les nucléotides, en particulier sur les protéines de transport de la membrane ainsi que de leur rôle dans la physiologie et la pharmacologie des nucléosides et des médicaments nucléosidiques. Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences de la santé, récipiendaire du prix de recherche Robert L. Noble de l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer et du prix J. Gordin Kaplan pour l'excellence en recherche à l'Université de l'Alberta, Dr Cass a occupé de nombreux postes académiques, de recherche et de direction des soins de santé. Elle est coordonnatrice de l’Alberta Research Tumor Bank depuis sa création en 2010. Dr Cass est actuellement responsable du pôle Alberta et membre du comité exécutif de l'Institut de recherche Terry Fox.

Dr. Christine Williams


Dr Williams a obtenu un doctorat en immunologie de l'Université de Toronto, où elle a étudié les voies de réparation de l’ADN. Elle a reçu une formation postdoctorale supplémentaire sur la biologie moléculaire du développement et du cancer des cellules du sang à l'Hôpital général du Massachusetts et est devenue instructeur à l'école de médecine de Harvard. Dr Williams est retourné à Toronto en 2005 comme directrice adjointe de la recherche à l'Institut national du cancer du Canada (INCC) et directrice de l'Initiative de recherche sur le cancer de la prostate au Canada (ICRCP).

En février 2009, la Société canadienne du cancer et l'INCC ont formellement intégré leurs opérations afin de devenir une organisation unique. Peu après, Dr Williams est devenue la première directrice de la recherche pour le nouvel Institut de recherche de la Société canadienne du cancer. En janvier 2012, elle est devenue la vice-présidente nationale et la responsable des programmes de recherche et des initiatives de la Société canadienne du cancer.

En plus de son rôle de vice-présidente et de son travail de recherche, Dr Williams préside le comité permanent de la Coalition des organismes bénévoles de la recherche en santé du Canada et est la co-présidente de l'Alliance canadienne pour la recherche contre le cancer.

Dr. Ming-Sound Tsao


Dr Tsao est un pathologiste et un scientifique chevronné au Princess Margaret Cancer Centre. Il occupe aussi un poste de professeur de médecine de laboratoire et de pathologie à l'Université de Toronto ainsi que celui de directeur de la chaire Qasim Choksi en recherche translationnelle sur le cancer du poumon. Ses recherches portent sur la dissection des aberrations génomiques dans les cancers du poumon ainsi que sur l'identification des aberrations et des signatures d'expression génique qui peuvent être utilisées en clinique comme marqueurs pronostiques de survie et comme marqueurs prédictifs de la réponse aux traitements. Beaucoup de ces études impliquent l'utilisation d'échantillons prélevés sur des patients participant à d’importants essais cliniques sur le cancer du poumon, qui sont ensuite congelés, mis en banque et archivés en pathologie. Il est l’auteur de plus de 320 publications revues par des pairs. Dr Tsao est le co-président du Correlative Science and Tumor Biology Committee du Groupe des essais clinique de l’Institut national du cancer du Canada (NCIC CTG). Il est récipiendaire du prix O. Harold Warwick 2011 de la Société canadienne du cancer. Dr Tsao est également le directeur du programme de formation de clinicien-chercheur en pathologie oncologique de la Fondation Terry Fox (www.molecularpathology.ca).

 

Dr. Nik Zeps


Dr Nik Zeps est un scientifique impliqué dans la recherche translationnelle sur les cancers du sein, gastro-intestinaux et gynécologiques. Il est responsable d’un programme de recherche translationnelle affilié aux soins cliniques au St John of God HealthCare (SJGHC).

Ce même programme a aussi permis d’établir une biobanque de recherche intégrée à la pratique pathologique et au service clinique de diagnostic moléculaire. Il est également directeur de la recherche au SJGHC Subiaco Hospital ainsi que coordonnateur national de recherche au SJGHC. Il est actuellement professeur agrégé adjoint à l’école de médecine de l’University of Western Australia et au Notre Dame Medical School. Il est de plus membre du comité de recherche du National Health and Medical Research Council (NHMRC) en Australie. Il est impliqué depuis 2002 dans l’éthique de la recherche avec des êtres humains en tant que membre du comité de celle-ci et est aussi impliqué dans les processus d’harmonisation des évaluations éthiques multicentriques au niveau national. Dr Zeps fut membre du comité de l’éthique sur la santé australienne de 2006 à 2012. Il actuellement membre du comité de direction des Global Summit of National Ethics Committees. Il est le président du Cancer Biology Group of the Clinical Oncology Society of Australia ainsi que du Biological sub-committee of the Australasian Gastro-intestinal Trials Group. De plus il est membre du Research and Data Advisory Committee of Cancer Australia. Dr Zeps est le représentant australien au comité d’éthique et de politiques du International Cancer Genome Consortium et un des membres fondateurs du Australasian Biospecimen Network. Il est co-président du Science Policy Committee of the International Society for Biological and Environmental Repositories (ISBER).

Dr. Phil Branton


Phil Branton a obtenu son doctorat en 1972 au département de biophysique médicale à l'Institut du cancer de l'Ontario, Université de Toronto. Après des études post-doctorales au MIT avec Phil Robbins, il devient professeur adjoint à l'Université de Sherbrooke pour ensuite rejoindre le groupe de recherche sur le cancer à l'Université McMaster en 1975, où il est finalement devenu professeur de pathologie et coordonnateur du groupe. Il a été nommé directeur du département de biochimie à l'Université McGill (1990-2000) et fut titulaire de la chaire Gilman Cheney en 1996. En 2000, il a été choisi pour être premier directeur scientifique de l'Institut du cancer au sein des Instituts de recherche en santé du Canada. Il préside actuellement le comité consultatif international du Réseau des hôpitaux universitaires (Toronto) ainsi que le comité consultatif scientifique de l'Institut de recherche Terry Fox. Fondateur de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer, Dr Branton est un ancien président de celle‐ci, de même que du groupe d’action pour la recherche du Partenariat canadien contre le cancer. Il jouit d’une renommée mondiale grâce à sa recherche fondamentale sur les adénovirus humains, sur les mécanismes de la mort cellulaire, sur la dégradation des protéines et sur les gènes suppresseurs de tumeur. Il est membre de la Société royale du Canada et a reçu en 2005 la médaille R.M. Taylor de la Société canadienne du cancer. Il a également reçu en 2011 le prix du CCRC pour son leadership exceptionnel en recherche sur le cancer.

Dr. Sam Abraham


En tant que vice-président des relations stratégiques et de la recherche du BC Cancer Agency (BCCA), les travaux de Dr Abraham permettent des découvertes de haute qualité et la création de liens entre cet organisme et les secteurs publics et privés afin de réaliser son mandat de lutte contre le cancer en Colombie-Britannique. Ces deux responsabilités sont impliquées dans le développement de la propriété intellectuelle découlant des activités de recherche à la BCCA ainsi qu’aux institutions partenaires. Elles sont impliquées également dans le transfert de ces découvertes vers des pratiques ou des produits cliniques dont bénéficieront les patients. Dr Abraham travaille en étroite collaboration avec le scientifique sénior tout comme avec le personnel clinique et administratif afin de fournir à la fois l'expertise scientifique, commerciale et politique en soutenant une recherche ciblée de grande valeur et en déterminant des stratégies de développement axées sur les patients.


La BCCA est une branche de la Provincial Health Services Authority (PHSA) dans laquelle le Dr Abraham joue un rôle important en tant que  directeur exécutif du développement des affaires et de la propriété intellectuelle. Il y contribue à conseiller certaines branches du PHSA sur les questions liées au développement de la propriété intellectuelle et à la commercialisation des technologies résultant des programmes de recherche au sein des organismes membres. Ces organismes comprennent la BC Cancer Agency, le BC Centre for Disease Control ainsi que le BC Children’s and Women’s Hospitals, Mental Health & Addiction, Renal, Transplant and Cardiac Services.

Dr Abraham a obtenu son doctorat en génétique de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a rejoint Inflazyme Pharmaceuticals en tant que chercheur principal en 1996 et devint plus tard chef de projet pour le programme de transplantation ainsi que chef de la division de biologie cellulaire et moléculaire. Il est membre du BC Cancer Agency depuis 2000 et également membre du conseil consultatif scientifique de Quest Pharma. Dr Abraham est le vice-président des relations stratégiques pour le BCCA depuis 2007 et a été nommé chef de la direction des affaires et du développement de la propriété intellectuelle pour le PHSA en 2010 ainsi que vice-président intérimaire de la recherche en 2011.

Dr. Stuart Edmonds


Dr Stuart Edmonds a rejoint l’équipe de Prostate Cancer Canada en février 2011. Durant son temps au sein de l’organisation, il a mené à terme le lancement et la mise en place du Plan stratégique de la recherche qui assure la survie et la direction des activités de recherche pour la période de 2012 à 2015. À partir de ce plan stratégique, le PCC a lancé plusieurs nouveaux programmes de recherche basés sur ces trois principes clés: la collaboration, l'innovation et l’emploi de gens talentueux. Dr Edmonds a également instauré un processus équitable et transparent d'examen par les pairs afin de gérer et de sauvegarder les fonds recueillis pour la recherche sur le cancer de la prostate veillant ainsi à ce que seulement les recherches les plus promettantes et de haute qualité soient financées.

Avant de rejoindre le PCC, Dr Edmonds a joué des rôles de chef de file au Partenariat canadien contre le cancer, à l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer et l'Institut national du cancer du Canada. Il est également titulaire d'un doctorat en pharmacologie de l'Université d'Oxford.

Dr. William Grizzle


Dr Grizzle est un chercheur dont la recherche translationnelle se concentre sur les carcinomes épidermoïdes, les adénocarcinomes et les tumeurs neuroendocrines. Il est certifié en pathologie clinique et anatomique et est professeur de pathologie à l'Université d'Alabama à Birmingham (UAB). Durant les trois dernières décennies, le Dr Grizzle, via la Tissue Collection and Banking Facility (TCBF) à l'UAB, a fourni des tissus humains pour soutenir la recherche de chercheurs biomédicaux dans toute l'Amérique du Nord. Le TCBF comprend la Southern Division of the Cooperative Human Tissue Network (CHTN). En 1985, il a introduit l'utilisation du contrôle de qualité histopathologique des aliquotes de tissus disponibles pour la recherche et il a été impliqué dans le développement des normes et des questions opérationnelles pour les banques de tissus biologiques, y compris le développement des bases de données. À cet égard, il a été membre fondateur de l’International Society for Biological and Environmental Repositories (ISBER). Il a été également président de cet organisme et a travaillé sur toutes les éditions des meilleures pratiques de ISBER. Il est fiduciaire, vice-président sortant et ancien président de la Biological Stain Commission (BSC). Le BSC est un organisme qui certifie les colorations biologiques tout en offrant de la formation et du soutien concernant les facteurs qui affectent la coloration histochimique et immunohistochimique ainsi que d'autres tests moléculaires lors de la préparation des tissus. Il possède une grande expertise dans la mise en banque des tissus biologiques, y compris la façon dont le processus de fixation interagit lors des étapes de traitement des tissus pour affecter l’immunoreconnaissance et d'autres tests moléculaires.