Membres de l'équipe

Rebecca Barnes

Coordonnatrice de programme


Rebecca Barnes est la chef de programme pour le Réseau canadien de banque de tissus (RCBT). Elle est responsable d’aider les comités exécutifs et administratifs dans la planification de la stratégie ainsi que de superviser certaines des initiatives actuelles du RCBT. Rebecca possède une expérience de longue date avec le RCBT ayant participée à plusieurs groupes de travail afin d’aider au développement d’outils et de programmes tels que les procédures normalisées de fonctionnement et le programme de certification des biobanques. Elle a travaillé en recherche sur le cancer et sur à la mise en banque depuis près de 10 ans, en occupant en autre des postes de gestion des programmes de mise en banque en Colombie-Britannique. Outre son rôle au sein du RCBT, Rebecca détient le rôle d’établir une « autorisation de communiquer avec un programme de recherche » pour une organisme régional de santé. Le dénominateur commun de ses différents rôles a été le renforcement des capacités de recherche en santé grâce à des systèmes et des processus durables et standardisés. Rebecca détient un baccalauréat es sciences (biologie) et une maîtrise (toxicologie/carcinogénèse environnementale).

 

Nicolas Luc

Chef de projet ATiM


En tant que chef de projet ATiM, Nicolas Luc collecte et analyse les besoins d'affaires émis par les experts du réseau des biobanques. Il a ensuite la responsabilité d’identifier, de prioriser et de contrôler les nouveaux besoins et les demandes de changement de la version principale d’ATiM. Enfin, il est en charge de l'analyse fonctionnelle, de la consolidation de l'information et de la communication des données aux développeurs d’ATiM. Nicolas Luc travaille aussi activement pour les biobanques canadiennes en tant que consultant ATiM. Il analyse les "écarts" entre les fonctionnalités de la version principale d’ATiM et les besoins de chaque banque. Il conçoit alors des solutions personnalisées, modifie le code source d’ATiM et déploie des versions d’ATiM spécifiques à chacune des banques. Enfin, il offre une formation et un soutien aux utilisateurs d’ATIM. Nicolas Luc est titulaire d'un Master en Bioinformatique ainsi que d’un doctorat en pharmacie (Pharm.D.). Nicolas Luc a travaillé auparavant pendant 6 ans sur le développement de logiciels pour la recherche biomédicale et clinique.

 

Sheila O'Donoghue

Programme d'éducation et de certification Lead


Sheila est responsable de la biobanque au Tumour Tissue Repository du BC Cancer Agency et chef de projet pour le UBC Office of Biobank Education and Research. Elle est responsable des programmes d’éducation et de certification offerts par le Biobank Resource Center. Elle est une membre active du comité sur la formation et l’éducation de l’International Society of Biological and Environment repositories (ISBER) ainsi que du comité consultatif pour l’organisation de la rencontre annuelle ISBER 2014. Rebecca est également chef de projet pour la BC BioLibrary. Elle a administré pendant dix ans des essais cliniques nationaux pour des chercheurs universitaires.

 

Lise Matzke

Responsable de projet, Biobank Resource Centre


Lise est chef de projet au Biobank Resource Centre (BRC) du UBC Office of Biobank Education and Research. Elle est responsable de l’élaboration d’outils et de modèles pour la mise en banque au sein du BCR, ainsi que du soutien de la biobanque notamment des services de consultation. Lise a participé aux aspects techniques et administratifs des processus de la mise en banque depuis plus d’une décennie et ses activités se sont concentrées sur la recherche fondamentale, clinique, translationnelle, légale et archéologique des échantillons biologiques. Lise est également membre du comité sur la formation et l’éducation de l’International Society of Biological and Environment repositories (ISBER), de la Canadian Association of Pathology (CAP) et de la Society of Clinical Research Associates (SoCRA).

 

Simon Dee

Responsable de projet IT


Simon Dee dirige la plateforme et les services de développement d'applications pour la prochaine génération des plateformes de mise en banque d’échantillons biologiques de la BC Cancer Agency. Il possède de l'expérience dans la création d'applications et de services présentant certains défis techniques basés sur le web. Il a mis en place l’architecture des systèmes d’informations du Tumour Tissue Repository (TTR) et a également fourni une solution de pointe pour soutenir l'initiative du BC Cancer Agency TTR Database Repository afin d’entreposer les données cliniques des patients, les annotations des pathologistes, les résultats et l’inventaire des échantillons biologiques destinés à la recherche sur le cancer. Cette solution sera d’ailleurs un élément essentiel pour soutenir et diriger de nouvelles initiatives de recherche ainsi que pour permettre l'extraction rapide de données ayant représenté un travail laborieux dans le passé.

 

Manon de Ladurantaye

Assistante de recherche


Manon de Ladurantaye est assistante de recherche dans le laboratoire du Dr Mes-Masson à l’Institut du cancer et au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Elle s’occupe du contrôle de qualité pour les banques membres du RCBT et pour des projets à grande échelle tel que l’initiative CŒUR de l’institut de recherche Terry Fox. Elle supervise la réception, l’envoi, l’entreposage, l’inventaire, la coordination et la communication des résultats aux autres centres dans le but d’améliorer la qualité des échantillons mis en banque. Elle est aussi la coordonatrice francophone de la certification du RCBT. Dans le programme de certification des biobanques, elle se charge de répondre aux questions, de faire l’enregistrement et la certification des biobanques francophones.