Explication/avis sur l’enregistrement et le programme de certification du RCBT

Le Réseau canadien de banques de tumeurs (RCBT) est un consortium académique à but non lucratif de biobanques canadiennes de tumeurs. L’enregistrement du RCBT et le programme de certification ont été élaborés pour aborder les questions de guarantie et de qualité de la mise en banque d’échantillons biologiques au Canada.

Le RCBT utilise le terme “enregistrées” pour référer aux biobanques qui ont complété les exigences d’enregistrement du RCBT. Une biobanque qui est “enregistrée” signifie qu’elle fonctionne avec les meilleures normes de pratiques et avec les connaissances de ces normes. Cette connaissance se fait via des documents pratiques et opérationnels et par une formation en ligne complétée.

Le RCBT utilise le terme “certifiées” pour référer aux biobanques qui, en plus d’être “enregistrées”, ont complété les exigences additionnelles de certification du RCBT: 1) une auto-évaluation guidée de la conformité avec les meilleures normes de pratiques et 2) une vérification externe par les paires que la biobanque a pris les mesures pour s’adapter et/ou se conformer aux normes sur une base continue.

L’enregistrement/certification d’une biobanque est dépendante des modèles et des meilleures pratiques employées par le RCBT, avec emphase sur les meilleures pratiques et l’éducation.

LE RCBT NE FAIT AUCUNE DÉCLARATION OU GARANTIE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, EXPRESSE OU IMPLICITE, STATUTAIRE OU AUTRE, EN RELATION AVEC TOUT ENREGISTREMENT/CERTIFICATION D’UNE BIOBANQUE. En offrant l’enregistrement et le programme de certification, le RCBT n’assume et n’assumera aucune responsabilité de quelque nature que ce soit pour toute biobanque qui devient “enregistrée” ou “certifiée” en vertu de ce programme.