Programme d’enregistrement et de certification de la biobanque RCBT

Pour débuter le programme, de certification de biobanque et inscrivez-y votre biobanque.

Pour télécharger notre brochure sur la certification des biobanques du RCBT, cliquez ici.

Pour les modèles et les outils de biobanque, veuillez visiter le site Biobank Resource Centre (en anglais seulement).

 

Sur le programme de certification de la biobanque

Qu’est-ce que la certification de biobanque du RCBT ?

Le programme de certification de biobanque du RCBT est une initiative nationale conçue par un groupe rassemblant les plus importantes biobanques canadiennes afin d’aborder l’étude des normes minimales de mise en banque d’échantillons biologiques à travers le Canada. Les objectifs du programme visent à accroître la confiance du public dans les biobanques, à minimiser les risques pour les institutions de recherche et les hôpitaux ainsi qu’à améliorer la qualité des échantillons biologiques recueillis pour la recherche.

Back to top

En quoi le programme de certification de la biobanque du RCBT diffère-t-il de l’approche d’accréditation?
  • Flexibilité: il est applicable à tous les types de biobanques
  • Orientation: il se concentre davantage sur le volet
  • Coût: il est à faible coût

Le RCBT n’est pas un organisme de contrôle agréé et les biobanques qui y participent ne sont pas requises de se conformer à une norme. Le programme RCBT est conçu pour communiquer les meilleures pratiques, offrir l’éducation ainsi que d’aborder les questions de contrôle de la qualité et de la gouvernance.

Back to top

Qu’est-ce que le programme a de particulier ?

Compétence

  • Le programme du RCBT a été conçu et réalisé par des spécialistes de la mise en banque, riches de leurs expériences sur le terrain dans ce domaine à travers le Canada. Le programme se concentre spécifiquement sur les besoins des biobanques et de leur personnel.

Orientation

  • Notre programme est adapté aux biobanques. Il utilise des outils de décisions normalisés pour certifier selon la taille, l’orientation et la portée des biobanques.

Éducation

  • L’éducation est une des priorités du programme du RCBT. À la suite de l’enregistrement, les utilisateurs ont accès à un module éducatif d’introduction à la mise en banque, d’une durée de 2 à 3 heures, avec l’accès aux pratiques opérationnelles requises (POR) ainsi qu’aux procédures normalisées de fonctionnement (PNF). Lors de la demande de certification, le programme assigne aux candidats jusqu’à 9 modules adaptés à la portée et aux besoins de leur biobanque.

Back to top

Qui peut participer?

 Le programme du RCBT est conçu pour les banques canadiennes de tumeurs. Veuillez nous contacter pour plus d’informations sur les options pour d’autres biobanques. Ces options seront disponibles bientôt.

Back to top

Pourquoi certifier ma biobanque ?
  • Pour démontrer sa qualité.
  • Pour renforcer la sensibilisation aux normes nationales pour les biobanques.
  • Pour accroître la confiance du public dans nos biobanques.
  • Pour que les biobanques existantes, ainsi que les nouvelles, aient accès à de nombreuses ressources pédagogiques.

 

Back to top

Pourquoi le RCBT est-il un organisme susceptible de créer un programme de certification de biobanque ?

 Le RCBT est un réseau national de mise en banque de tumeurs qui est:

  • représentatif d’un éventail de banques de tumeurs dans 5 provinces,
  • mené par des responsables de biobanques avec de nombreuses années d’expérience dans la réalisation et le soutien à la recherche translationnelle sur le cancer et ce, à travers plusieurs sites de maladies tumorales.
  • chargé par l’Institut du cancer – Institut canadien de recherche en santé (IC- IRSC) de développer des outils et un encadrement pour faciliter la mise en banque afin de soutenir la recherche au Canada.

Back to top